Bonjour à tous,
Après quelques temps d'utilisation, c'est le moment de partager le résultat de ces modifications : remplacement des ressorts, amortisseurs et de deux tiers des bras de suspension d'origine par des bras de 1M/M3. (2/2 à l'avant et 2/4 à l'arrière)
A 110 000 Km, la voiture n'a pas le châssis à la hauteur de son moteur. Je ne cherche pas à en faire une voiture de course, mais ça reste dommage d'en rester aux arsouilles de lignes droite !
Les objectifs sont multiples :
* améliorer la tenue de route (notamment la prise de roulis)
* améliorer le confort (j'ai le mal de mer et ça pompe)
* diminuer très légèrement la hauteur (raisons pratiques mais aussi esthétiques)
* justifier le logo ///M présent un peu partout essentiellement pour l'esthétique plutôt qu'autre chose je pense !
Après de longues heures de lecture (notamment sur les posts incontournables que sont les présentations de Peacock, LtDo, Olivier TFE, NTTY, Nicolas2203, Benj_24h et quelques autres) et de longues semaines d'attente pour le déblocage des fonds et l'acheminement des pièces, j'ai réussi à entasser tout ça :
Liste disponible sur ce tableau :
https://mega.co.nz/#!j4h20IRA!VJaEyn-jnu9KzjAW0rK6YSqRMfY602bodR23LKa_P1I
A l'aide des tutos déjà existants, des différents post cités plus haut et du TIS, j'ai pu me lancer dans les opérations à domicile afin d'économiser un bon billet sur la MO. (c'est de l'argent que je préfère mettre dans l'essence, les pneus et encore d'autres modif' ^^)
Commençons donc par la mettre sur chandelle : * A l'arrière, point de levage central, sous le pont, en s'assurant de ne pas s'appuyer sur le couvercle mais bien à plat sur la zone prévue à cet effet. Il suffit ensuite de faire reposer ça sur les patin qui vont bien pour ne pas déformer les zones de levage sur les côtés.
* A l'avant, la voiture est trop basse pour mon gros cric donc levage d'un côté avant de soulever par le point de levage central, sous le moteur.
Dépose de la roue ARG : (un repérage du pneu permettra de les remettre en place, en cas de monte mixte sur pneu dissymétriques...et ça économise une perte de temps au remontage, quand on doit chercher la correspondance des ref OEM ^^)
Dépose des bras de suspensions supérieur car ils seront remplacés.Dépose des de la bielette de Barre anti Roulis (BaR).Dépose des deux autres bras de suspension côté moyeu pour donner plus de mobilité au bras de carrossage, lors de la dépose des suspensions.Dépose de la fixation inférieur de l'amortisseur : * L'accumulation de crasse rend difficile son extraction. Une bonne dose de WD40 sera utile :)
On passe au côté intérieur à présent, pour déposer la fixation supérieur de l'amortisseur : * Dépose de la pièce plastique
* Dépose du sol de coffre et de la zone plastique à l'arrière du coffre
* Dépose de la garniture et du bouchon d'accès à l'amortisseur
* Dépose de la fixation supérieur de l'amortisseur à l'aide de deux clé plates
Dépose de l'amortisseur en le comprimant le plus possible et en appuyant tranquillement sur le bras de carrossage pour faire un peu de place.Idem pour le ressort, ça vient tranquillement sans compresseur.Les silentbloc semblent usés, ça ne fera pas de mal de les remplacer.Ensuite, on commence le remontage en sens inverse.* Ressort en le mettant correctement en buté de silentbloc
* Amortisseur en le comprimant bien et en remontant le moyeu à l'aide d'un cric afin d'éviter de le mettre en contrainte dans le mauvais axe
Serrage des bras de suspension.* Je l'ai mise en appuis sous le moyeu (décollée de la chandelle) afin d'être proche de la position normale car je ne peux pas faire le serrage roue au sol en position normale sans pont. C'est revu quelques jours plus tard lors de la géométrie et il semble que ça soit une bonne solution car ça n'a pas bougé.
Passons à l'avant à présent.Dépose de la roue AVG.Dépose des vis de maintien de câbles et durites de frein et de la vis de maintien de la jambe d'amortisseur dans le moyeu.Dépose des deux bras de suspension, de la biellette de BaR et de la biellette de direction.* Côté moyeu
* Côté berceau, il sera nécessaire de déposer le carter inférieur du châssis pour accéder plus facilement aux fixations.
Dépose du moyeu.* Il faut taper au maillet, faire preuve de patience. Un peu de WD40 et une clé de 13 peuvent faciliter la descente.
* Bien faire attention au capteur de rayon de braquage, au capteur d'usure des plaquettes de freins et aux durites de frein lors de la manipulation. Pour plus de facilité, il est possible de retirer les disques qui pèsent le poids d'un âne mort afin d'éviter justement de faire appel à un âne vivant pour le remontage (n'est-ce pas Sylvain ^^)
Dépose des fixations supérieurs de l'amortisseur tout en le tenant par le bas.Dépose de la butée supérieur (coupelle) pour remplacer le ressort.Remontage de la suspension puis des bras de suspension.Même chose de l'autre côté.Pour la fixation des durites arrière, j'ai réutilisé les clips de passage en les fixant avec des colsons (pour le moment, ça n'a pas bougé).Pour la fixation de l'articulation de capteur de rayon de braquage sur le bras de suspension différent, j'ai "bidouillé" une rotule maison ^^, en attendant de recevoir la pièce équivalente pour 1MPetit inspection lors de la pose des nouvelles chaussettes (Michel XBOX "3"), c'est beaucoup plus pratique d'avoir un pont !Un poil de carrossage avant le réglage :-DUne géométrie pour remettre tout ça en place parce que niveau tenue de route, c'était mortel.* Flou et mauvaise tenue de direction à haute vitesse
* Louvoiement en cas de changement de direction
* Volant qui tombe d'un côté ou de l'autre passé 50% de rotation
Le tout était essentiellement du à un carrossage excessif à l'avant notamment du au pincement de 2°, rien que ça !!!
Et on range tout une fois terminé :)Pour l'heure, j'ai donc une charrette ayant enfin une tenue de route correcte ! C'est vraiment agréable à emmener :-)
C'est beaucoup moins tape cul, les ralentisseurs se passent à vitesse raisonnable sans la moindre arrière pensée et j'ai même remarqué que malgré la hauteur de caisse légèrement diminuée, je ne touche plus l'avant du parechoc à un endroit "limite" d'une descente de trottoir avec bateau un poil haut.
Toutes les photos sont disponibles en "HD" ici : https://mega.co.nz/#F!a8R20RqJ!TaPKpCrtyDeCc0klIkTxJw
P.S. : Mention spéciale à Jérôme de BMW BMS Mantes qui a su me donner des informations très utiles et des tarifs aux petits oignons !
Très serviable, réponses ultra rapides, un service client au top. C'est suffisamment rare pour le souligner et le faire savoir !!!